Espérance la rage de vivre

Tant que la Vie voudra ....
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Florys, à la retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Florys, à la retraite    24/7/2015, 09:36

Arrivée en octobre 2014.

Florys, née en 1993, 1 tout petit mètre 70/72 au garrot  lol!

Ancienne jument d'instruction pour les élèves moniteurs, Florys a failli mal finir sa vie et ne pas connaître de retraite suite à la mise en liquidation du CE de la Baule.

Suite à un appel au secours pour elle et Goëland, nous avons accepté de les recueillir bien que nous n'ayons plus de place au refuge.







Sur celle ci elle regarde les vaches dans le pré voisin, elle ne semble pas en avoir vu beaucoup auparavant lol!


Dernière édition par Native85 le 24/7/2015, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    24/7/2015, 09:38

Novembre 2014 :

Bon je prends le temps de vous mettre des nouvelles de Florys. Elle s'adapte bien à la vie au pré malgré une boiterie intermittente au postérieur droit, on essaie de se renseigner sur ses antécedents à ce niveau car c'est assez étrange un jour elle boite et gonfle au niveau du boulet et ça peut passer comme c'est venu ou bien faut lui mettre de l'argile ou de l'arnica. Affaire à suivre à ce niveau là.

A part ça c'est un pot de colle, tellement pot de colle que si j'essaie de la mettre dans un pré où elle ne voient pas beaucoup d'humains ben ça lui va pas elle est complètement perdue, la présence des autres chevaux ne lui suffit pas, il va sans doute falloir attendre qu'elle s'adapte un peu plus à ce changement de vie qui lui fait côtoyer plus de chevaux que d'humains au final, surtout par rapport à l'activité d'un centre équestre Very Happy

Place aux photos qui datent déjà des premiers jours de son arrivée, depuis elle a une couverture qu'elle apprécie avec ces averses incessantes. Sur la première photo elle ne fait pas trop aimable mais c'est la chèvre qu'elle n'appréciait pas beaucoup je crois qu'elle devait en voir une pour la première fois d'ailleurs lol!









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    24/7/2015, 09:41

Janvier 2015 :

Des nouvelles de la miss. Elle a vu l'ostéo début décembre ce qui ne fut pas un mal, plus de boiterie intermittente depuis et un regain d'énergie et une meilleure motricité depuis.

J'ai maintenant mis Native avec elle, si au début Native faisait sa chef et Florys la grande soumise, les choses ont bien changé au bout de 15 jours 3 semaines, maintenant c'est Florys qui mange la première et Native n'a pas intérêt à le contester ce qui ne les empêche pas de bien s'entendre pour autant et même de se rechercher quand on les sépare maintenant.

Voilà pour les news, place à quelques photos du 31/12 dans la brume qui se levait







Et une fois la brume levée







Et avec Native, vous remarquerez les oreilles couchées, de vraies filles version "je t'aime moi non plus" :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    24/7/2015, 09:43

Photos du 18 avril 2014 lors du changement de pré mais aussi tentative de fusion du groupe des filles et des garçons. Comme ils et elles veulent toujours restés à vue et que ce pré est tout seul pas eu le choix il a fallu les mettre ensemble.



















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    24/7/2015, 09:54

1er juin 2015 :

Dans la série noire du refuge, il y a aussi Florys.

Mi avril Florys s'est ouvert l'intérieur du jarret quand j'ai essayé de mettre les gars et les filles ensemble (photos ci dessus), une belle plaie qui commençait à cicatriser quand elle a retapé dedans en faisant un peu plus de dégâts vu la fragilité due à la plaie déjà présente. Du coup les filles et les gars sont chacun de leur côté.

J'ai soigné la plaie avec les EMX, la plaie avait presque totalement cicatrisée mais le jarret reste gros. Mardi dernier j'arrive nourrir le matin et Florys ne se lève pas, je vais donc voir de plus près, elle essaye de se lever et tombe en arrière. J'appelle un copain pour qu'il m'aide à la mettre sur l'autre côté en espérant que cela fonctionne mieux de ce côté, on arrive tant bien que mal à retourner les 600 kg de Florys et elle arrive à se relever et même si elle marche pas bien parce que comme ankylosée d'être restée couchée sur son postérieur blessé, elle se met à manger direct et le soir, avec du métacam quand même tout va bien à priori. Avec Asa on décide quand même de la faire voir au véto vu ses boiteries à répétition et une plaie sur une articulation c'est toujours délicat, je prends donc RDV pour le jeudi matin donc arrêt du métacam pour une auscultation efficace et là sans métacam, se déplace difficilement de l'arrière main, ouf RDV le lendemain.

Verdict, Florys a une grosse entorse du jarret, arrivée probablement la semaine dernière suite à un changement de pré et avec une articulation fragilisée. Aujourd'hui elle doit rester au box pendant 6 semaines, avec un contrôle et changement de son "bandage" dans 4 semaines, interdiction de se coucher.

Voilà pour les news place aux photos de notre blessé qui est je dois bien le dire une patiente très patiente et coopérative, en tout cas pour le moment :











Heureusement que la plaie était quasi cicatrisée, sinon on aurait pas pu lui faire de bandage/attelle Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    24/7/2015, 10:03

1er juillet 2015 :

Vendredi dernier Florys a passé son bilan de 1 mois d’immobilisation du jarret, elle a apprécié quand on lui a enlevé le bandage et encore plus quand on lui a grattouillé la jambe avec une brosse dure pour enlever tout résidu, elle se pâmait de bonheur.

Malheureusement, même si il y a eu une bonne évolution ce n'était pas encore suffisant, il a donc fallu à nouveau bander sa jambe pour 1 mois si elle le supporte avec immobilisation au box puis après petite marche de plus en plus longue sur 20 jours.

Mais samedi soir, elle a commencé à ne plus pouvoir poser son antérieur gauche (même côté que le postérieur) engorgement du membre, je lui ai donné un anti oedème en plus de l'argile sur sa jambe, l'oedème ne s'est pas beaucoup résorbé mais elle posait mieux sa jambe jusqu'à hier matin ou là, catastrophe, elle tenait à peine debout, difficile de la sortir du box pour la doucher et enlever l'argile et encore plus de faire demi tour pour retourner au box

Sa jambe avant et après la douche





Elle ne savait plus comment se tenir la pauvre



En plus de ça le soir  lors de la visite du véto en fin d'après-midi, malgré l'anti oedémateux de la veille au soir et le métacam du matin, elle était à 40.4 de température + la canicule d'hier vous imaginez le calvaire de Florys.

Du coup le véto a percer un phlegmon très hémorragique et un peu purulent sur l'avant du boulet mais au nettoyage on s'est rendu compte que la cavité allait jusque derrière le boulet, comment s'est elle fait ça, ça restera la grande question. Elle avait une plaie pour avoir taper dans la porte du box à l'heure de la bouffe mais l'autre antérieur aussi ? est ce du à l'immobilisation, en général ce n'est pas à cet endroit là que se pose le problème si phlébite ? a-t-elle essayer de se coucher et s'est taper en se relevant ? ...

Ce matin elle va mieux, pas de température, elle a retrouvé son appui sur l'antérieur, mais l’œdème est toujours là, la plaie a pas mal suintée malgré la compresse absorbante on voit que ça a coulé le long de son sabot sous le pansement et pas que du sang.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    24/7/2015, 10:07

18 juillet 2015 :

des nouvelles de la belle.

Je vous rassure, elle va bien depuis que son abcès à l'antérieur a percé elle se tient correctement, bon il lui arrive de se coucher j'ai beau lui dire qu'il faut pas quand la fatigue est là elle n'a pas vraiment le choix je pense. Mais bon elle arrive à se relever toute seule malgré sa jambe de bois c'est donc plutôt bien et surtout elle n'abuse pas 1 fois par semaine environ.

Je dirai qu'une chose, vivement le 24 juillet que je lui retire ce fichu bandage et qu'elle puisse enfin sortir se promener un peu même si ce n'est que 20 mn par jour, plus qu'une semaine j'ai hâte Very Happy

aller une petite photo de mardi


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    14/8/2015, 12:40

Demain ou ce soir, retour en paddock du soir au matin, et retour au box au heures des insectes insupportables lol!

Oups je vois que je n'avais même pas mis de nouvelles depuis que je lui ai enlevé le robert jones, donc je répare de suite.

Une fois le bandage enlevé, à part un escarre, le jarret était super, bien dégonflé vraiment propre. Par contre 3-4 h après cela avait énormément gonflé, sans doute le fait d'avoir tout libéré, parce que le bandage exerçait une forte compression quand même. Au bout d'une semaine avec la marche quotidienne cela avait déjà bien dégonflé.



Aujourd'hui il reste toujours un petit quelque chose en face interne au niveau de l'escarre, celui ci est presque complètement cicatrisé, cela ira peut être mieux après. Je vais pouvoir lui mettre son protège jarret Back on track dès que la dernière petite croûte sera partie. Au pas aucune boiterie, à voir la suite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    2/9/2015, 11:16

Des nouvelles de Florys :

Après un passage rapide en paddock Florys a réintégré un petit pré avec abri mais reste seule pour le moment (avec des voisins proches quand même) pour éviter toute cavalcade ou faux mouvement qui anéantirait tous ses progrès.

Car des progrès il y en a, niveau jarret il est revenu nickel, pas de boiterie à ce niveau là. Par contre, elle doit voir l'ostéo le 11 septembre car lors de sa dernière journée au box elle a du se bloquer le bassin, ce qui était déjà sa faiblesse avant tout ça. Donc on verra le bilan final d'ici le 11, surtout qu'elle a son vaccin aussi et donc le véto pourra également l'examiner en même temps. J(espère qu'après le 11 je pourrais lui remettre Native pour compagnie  Very Happy .

Une petite vidéo de sa première sortie en paddock, vous comprendrez pourquoi j'ai opté pour le pré plein d'herbe rapidement lol!



Sinon quelques photos prise en début de semaine, j'ai pas réussi à l'avoir la tête en l'air clin d\'oeil

Avec le masque pour la première, je l'ai enlever après pour les photos Very Happy







Sur la dernière on voit bien que son jarret gauche est revenu bien, par contre je peux pas lui mettre le protège jarret back on track car elle blesse au dessus de la pointe du jarret, j'attends que ça cicatrise bien, peut être un reste de plaie due au bandage,  je referai une tentative quand je la remettrai avec Native pour la protéger d'elle même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asa
Admin


Messages : 625
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    2/9/2015, 14:39

Merci pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asasp.forumactif.com
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    27/10/2015, 14:49

Alors des nouvelles de Florys, elle vient enfin de retrouver la compagnie de Native dans son pré, le jarret est vraiment nickel, pas de boiterie, pas de gonflement, pas de chaleur, pourvu que ça dure  Very Happy .

Elle a vu l'ostéo il y a un mois environ, il y avait du boulot au niveau du dos entre autres, niveau jarret forte densité mais normal la cicatrisation n'était sans doute pas totale, ce genre de blessure demande du temps

et dimanche dernier, par ce magnifique temps je l'ai emmené à la plage pour une séance photos, et bien oui, Florys sera à l'honneur du calendrier 2016 il nous fallait donc un joli cadre lol! .

J'en ai profiter pour lui faire faire quelques tours de longe histoire de bien vérifier sa locomotion, vous pouvez voir le petit film à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x3b49py avec le mot de passe florys tout simplement. Aucun montage c'est du brut de décoffrage comme on dit.

Voici quelques photos prises dimanche, pas celles que vous trouverez sur le calendrier on vous laisse la surprise :









Et maintenant les retrouvailles avec Native



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Florys, à la retraite    

Revenir en haut Aller en bas
 
Florys, à la retraite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retraite de guérison intérieure
» recherche lieu de retraite dans region autour de Paris
» RETRAITE D’UTTARATANTRA GUIDEE par DZOGCHEN RANYAK PATRUL RINPOCHE
» LA VACUITE - RETRAITE D’HIVER AVEC DZOGCHEN RANYAK PATRUL RINPOCHE
» PP de classe dont un professeur part à la retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espérance la rage de vivre :: Les protégés du refuge Espérance la Rage de Vivre :: Protégés en FA-
Sauter vers: