Espérance la rage de vivre

Tant que la Vie voudra ....
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 12:44

Une annonce sur LBC. Pourquoi cette annonce ? Pourquoi elles ?
 
Deux ponettes en urgence boucherie. 4 jours pour les sortir de là.
 
Renseignements pris, le propriétaire s'est suicidé. Les héritiers sont des neveux et nièces habitant l'étranger. Ils seront là pour les funérailles, puis repartiront, les ponettes devront aussi être parties.
 
Elo de l'asso Espoir de Crins m'appelle et me demande si je pourrais les prendre en FA. Oui bien sûr ! Je trouve un transporteur, une personne au grand coeur qui nous casse les prix pour pouvoir rapatrier les miss.
 
C'est ainsi que Java et Jessie sont arrivées au refuge le 22 septembre 2010.
 
Java la plus petite serait née en 1997 et Jessie, la plus grande, en 1987 mais on pense que c'est l'inverse.

Java est babouchée et fourbue le véto et le maréchal qui l'ont vue avant son départ ont dit aux héritiers de l'euthanasier.
 
Les deux ponettes sont très liées et inséparables.

Suite à la dissolution de l'asso Espoirs de Crins, Java et Jessie sont passées sous l'asso Espérance la Rage de Vivre.
 
Java et Jessie à leur arrivée
 

 


Dernière édition par Native85 le 8/10/2015, 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 12:46

26 septembre 2010 - Repris sur le post de Java et Jessie sur EDC

Java marche plutôt très bien. Elle boitouille un pas de temps en temps et encore !! Je pense qu'elle s'est bien habituée à ses nouveaux pieds. J'attends encore 3 semaines je pense pour aller travailler sous le pied et notamment lui descendre (petit à petit) ses talons aiguille.

Les deux sont plutôt câlines. Jessie peut être vive. En ce moment je crois qu'elle désespère de ne pouvoir aller voir les autres chevaux. Elle les regarde et les appelle. Finalement je pense qu'il n'y aura peut-être pas de difficultés à les séparer. Elles sont ensemble mais Jessie s'intéresse beaucoup plus aux autres chevaux. On verra ça quand j'essaierai de la mettre avec Petit Prince et Luna.

J'ai remarqué ce soir une grosseur à la jonction de la joue et de l'encolure de Jessie. Je ne l'avais pas vue avant mais est-ce pour autant qu'elle n'y était pas. Comme c'est du même côté que là où elle s'est blessée quand elle s'est retournée pour ne pas monter dans le van c'est peut-être lié. Quand je touche elle ne donne pas l'impression d'avoir mal.

Ce soir j'ai dû sérieusement mettre les points sur les i à Jessie.

J’ai dû lui mettre le licol pour lui brosser le toupet (en liberté elle ne voulait pas et comme elle ne voulait pas j’étais obligée d’y arriver). Du coup je l’ai faite avancer dans le pré pour aller chercher la brosse. Et là ça lui a pris, elle s’est mise à stresser, souffler, gratter du pied comme s’il y avait un monstre caché derrière la haie. Et puis tout à coup elle m’a bousculée. Je l’ai engueulée mais elle est revenue à la charge. Impossible de lui faire faire 3 pas sans qu’elle me pousse. Ce n’était pas violent mais impossible de lutter contre un tel paquet de muscles. Et puis à un moment elle m’a regardé et j’ai compris qu’elle me disait « c’est moi le leader, je vais te l’expliquer » et là elle est venue son poitrail sur moi et m’a fait reculer et reculer !! J’étais soufflée, je ne pouvais rien faire. Du coup quand elle s’est arrêtée, comme il est hors de question qu’elle soit leader, j’ai dû lui balancer la longe dans la tête pour la faire bouger et surtout reculer. Je l’ai faite reculer comme ça à deux reprises (aucun autre moyen de la faire reculer que d’y aller violemment sinon elle continuait à utiliser sa force) sur une dizaine de pas. Ensuite j’ai travaillé le fait qu’elle me suive en main sans me coller. Pareil, il a fallu que je monte haut dans les grades car le simple fait de faire le canard ne la décollait pas d’un pouce et mine de rien elle me poussait. Là pareil elle a eu droit à des coups de longe. On a travaillé aux deux mains et j’ai fini par avoir une Jessie qui reculait d’un rien, qui me suivait en main mais à sa place et pas collée à moi. Il y eu un moment d’esquisse de rébellion au cours du travail mais vite avorté. Je vais retravailler ça. Elle a fini la leçon complètement trempée alors qu'on n'a fait que marcher, enfin tourner au pas.
Heureusement qu’elle n’est quand même pas trop méchante car je n’avais pas mon licol étho ni mon stick. C’est incroyable cette façon qu’elle a eu de me regarder, analyser le truc et venir me pousser pour me faire reculer. D’ailleurs à ce moment là je me suis dit que j’allais devoir me « battre » avec elle pour lui faire comprendre que non, c’est moi le leader.

Elle a du caractère la grosse !!! Et elle cache son jeu : toute gentille, toute mignonne, se laisse caresser, papouiller mais quand elle dit non, elle ne change pas d'avis comme ça.

C'est une jument très expresive, qui parle. C'est assez incroyable, elle dit ce qu'elle a à dire. Une chose rigolote : quand elle stresse (monstre derrière la haie) elle a la lèvre du bas qui pend et qui n'arrête pas de bouger. Elle a fait la même chose pour monter et descendre du van. La transporteuse m'avait dit aussi que c'est une jument qui n'hésite pas à "bourrer dedans" et si on est sur son passage tant pis pour nous.

Encore une chose : à ce jour Jessie ne monte pas dans un van. La transporteuse a mis pas loin de 3 heures et elle a fini par y arriver en la rendant aveugle et sourde avec un foulard sur les yeux et du coton dans les oreilles. J'ai du boulot de ce côté là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 12:55

Août 2013



Septembre 2013








6 octobre 2013

L'état de Java ne s'étant pas amélioré nous avons fait un petit tour par l'école véto.

Cushing avéré, protocole alimentaire pour lequel j'ai demandé conseil à la véto (j'attends la réponse) et bien sûr le fameux prascend !

Le coût est de 2,20 € par comprimé, sachant qu'elle n'a qu'un demi comprimé par jour. Je pense qu'on va le tenter, en plus du traitement phyto, voir ce que donne la prise de sang de contrôle, un mois après et suivant les résultats continuer ou pas.

Java ne mange plus du tout de foin, ce qui complique énormément les choses. Elle a deux molaires qui bougent. Est-ce que ça ira mieux une fois les molaires tombées, ou pas ? Ce n'est pas sûr.

Nous faisons en sorte de lui apporter beaucoup de fibres, qu'elle arrive à manger (twenty fibre, fibrissimo, pulpe de betterave) mais est-ce suffisant ? La véto nous le dira.

Espérons qu'elle reprenne enfin de l'état, surtout que l'hiver va bien finir par arriver.


Dernière édition par Native85 le 8/10/2015, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 12:58

4 novembre 2013

Java a vraiment bien repris, elle a de nouveau des rondeurs.

Jusqu'à hier, toujours une démarche diificile, sur des oeufs. Mais hier, nickel. A confirmer car elle m'a déjà fait le coup pour remarcher mal le lendemain.

Elle est donc en très bonne voie.

Il faut que je reprenne RV avec l'école véto pour la prise de sang de contrôle.

Il me semblait qu'on avait mis des photos mais ça doit être sur FB.

Par contre elle refuse le foin. Parce que c'est meilleur à côté ou parce qu'elle a mal ? Là je ne sais pas. Comme elle a son alimentation spéciale ce n'est pas gênant (pour elle, parce que moi ça me complique un peu les choses mais ça ce n'est pas grave).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:00

Novembre 2013



Décembre 2013

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:04

4 décembre 2013

On attend les résultats du dosage ACTH. Pas avant semaine prochaine.

Trois molaires en moins. Une molaire à râper car pas de dent en face donc trop longue. Quelques légères surdents, pas grand chose. Mais ne mange toujours pas de foin. Avec un peu de chance, le râpage l'aidera. Sinon, elle ne mangera plus de foin à cause des molaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:07

2 février 2014
 
Oui !!!! On a eu du soleil !!  sunny sunny sunny 
 
Notre belle Java, bien ronde, joueuse (oui galops et ruades quand le seau tarde trop)
 

 

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:09

Juin 2014

Java a bien repris du poids, mais trop malheureusement.

Nous avons donc du la ramener le 6 juin à l’école véto de Nantes pour faire un bilan et surtout pour mesurer à nouveau son taux d'ACTH (dosage hormonal qui permet de voir où en est son cushing)

Résultats : l'ACTH a diminué (super bonne nouvelle, surtout que depuis quelques mois elle n'est en soin cushing que en phyto, n'ayant jamais supporté le Prascend et ayant eu à peu près tous les effets secondaires dont agressivité et diarrhée).

Par contre l'insulino résistance a explosé (d'où son embonpoint) !

Elle pose un vrai problème aux vétos du coup et son régime alimentaire va être c***nçu par une spécialiste en nutrition de l'école véto afin de pouvoir obtenir un juste milieu entre le maigre et le gros !

Elle va très bien, très alerte, très pleine de vie comme vous pouvez le voir sur les photos.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:10

Photos du 6 août :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:11

31 décembre 2014





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:12

Juin 2015

Durant les portes ouvertes Java a tout compris ! rester tout le long, le long des barrières et manger toutes les carottes Razz



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   8/10/2015, 13:13

Octobre 2015

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   26/10/2015, 13:01

Photos du 24/10/2015







Java va bien, le traitement phyto pour le cushing lui convient très bien, elle est en forme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   4/7/2016, 17:24

Photo de février 2016



Photo de mars 2016

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   4/7/2016, 17:28

Photo du 5 juin 2016



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing   

Revenir en haut Aller en bas
 
Java, sauvetage en urgence avec Jessie, fourbure sévère et maladie de cushing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greta - heures maladies -
» Dormir les yeux ouverts
» "Trop sévère"
» quoi faire avec des poivrons ?
» Calcul de probabilité, tirage avec remise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espérance la rage de vivre :: Les protégés du refuge Espérance la Rage de Vivre :: Protégés au refuge, à parrainer-
Sauter vers: