Espérance la rage de vivre

Tant que la Vie voudra ....
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cajou, ponette type welsh, terrorrisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asa
Admin


Messages : 625
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Cajou, ponette type welsh, terrorrisée    5/1/2013, 19:54

Cajou partait à l’abattoir et bien que ne l’ayant vue que sur photo, il n’était pas question que je la laisse partir.

Cajou est une ponette extrêmement craintive. Quand je suis allée la chercher (juillet 2008) elle avait passé au moins 3 semaines à l’attache (et oui, inattrapable sinon, alors le marchand ne s’est pas embêté). Je l’ai caressée, elle s'est mise à trembler de tout son corps. Je n'avais jamais vu ça, j'ai tout de suite retiré ma main pour ne plus la stresser..

Arrivée à la maison j’ai fait un système de couloir pour l'obliger à aller dans l'abri pour pouvoir lui apprendre qu'on ne lui voulait que du bien, pour pouvoir essayer de l'apprivoiser. Heureusement elle n'est pas du tout méchante. Une fois coincée, aucune défense, aucun geste agressif, par contre elle n'était "plus là". Elle s'enfermait encore plus en elle-même et était totalement absente. On pouvait faire ce qu'on voulait, elle se serait laissée tuer sur place, elle était déjà partie.

Quand je la relâchais elle s'enfuyait le plus loin possible. Heureusement elle a fini par apprendre que les pommes et les carottes c'est super bon. Ca me permettait de l'approcher mais sûrement pas de la toucher. J’ai pu la toucher en liberté (elle ne m’autorisait qu’une petite caresse sur l’encolure) au bout de 2 / 3 mois.

Cajou est restée avec ce refus de communiquer, ce refus de tout ce qui venait de l'homme pendant plus d'un an. Ca a été très difficile par moment, il y avait bien des progrès mais je n'en voyais pas le bout. J'avais fini par me résigner au pire à la laisser dans les prés, comme ça, vivre sa vie et puis c'est tout.

Et puis au printemps 2010, j’ai eu le bonheur d’assister à un déclic chez Cajou. :Cajou a enfin quitté le mode "survie" pour passer au mode "vivre". Ce sont les premières fois où je l'ai vue galoper pour jouer. Avant elle ne galopait que pour s'enfuir, toujours et toujours la fuite. Là je me suis retrouvée par hasard à jouer avec elle. Depuis je la vois de temps à autre faire la folle.

Cajou est une ponette adorable, qui méritait de connaître autre chose de l’humain que l’horreur qu’elle a dû connaître. Cette ponette dégage ce qu'elle est au plus profond d'elle-même : la gentillesse.

Juste un dernier détail : Cajou partait à l’abattoir pleine !! Je ne le savais pas quand je l’ai prise et j’ai eu des doutes ensuite jusqu’au 30 avril 2009, date de la naissance de sa fille, Chenoa.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asasp.forumactif.com
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Cajou, ponette type welsh, terrorrisée    8/10/2015, 12:14

Photo de juillet 2013



Photo d'août 2014



Photo de juin 2015



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Cajou, ponette type welsh, terrorrisée    8/10/2015, 12:15

asa a écrit:

Une bonne nouvelle concernant Cajou

Cajou, arrivée il y a 7 ans. Cajou, attachée à un mur et qui tremblait de tout son corps chez le marchand quand je l'ai caressée.

Cajou, qui refusait tout contact avec l'homme et qui partait en peur panique d'un rien. Il m'en a fallu des mois et des mois de travail quotidien pour l'apprivoiser. Mais je n'ai jamais réussi à lui faire passer cette terreur qui pouvait la prendre pour un rien (un bras qui bouge trop vite, passer derrière elle, etc...). Une terreur qui la faisait partir plein galop.

Cajou que je pouvais approcher au pré mais pas forcément caresser ailleurs que sur l'encolure, cela dépendait des jours.

Cajou inapprochable dès qu'on arrivait avec un licol. Pourtant, depuis 7 ans, elle n'a le licol que pour changer de pré, point final. Mais non, il fallait attraper tous ses compagnons de pré, les sortir et ensuite, une fois seule, une fois calmée, les autres à l'entrée du pré, j'arrivais après quelques essais infructueux à lui passer le licol.

Quelques SMS sur les chevaux à faire en shiatsu, une idée qui surgit, une Cajou coincée dans l'abri avec ses copains de pré, licol passé et voilà Cajou qui attend Agnès pour une séance de shiatsu.

1ère séance passée : de gros changements, Cajou vient vers nous et se laisse caresser (le simple fait de venir voir celui ou celle qui entre dans le pré est inédit).

Aujourd'hui, après 3 séances, je peux aller dans le pré avec le licol, aller droit sur Cajou (ce qui suffisait à la faire fuir avant, même sans licol en main), la licoler sans une esquisse d'essai de partir et l'amener prendre son drainage (j'avais déjà essayé la technique du "je te licole pour aller manger", aucun succès, la nourriture n'a jamais permis de lui faire passer ses craintes).

Et en plus, il est maintenant possible de faire des gestes amples sans qu'elle ait peur, d'aller la caresser sur la croupe, sans qu'elle s'en soucie.

Un énorme merci à Agnès pour son travail en shiatsu qui a changé la vie de Cajou (et ce n'est pas fini !) et qui facilite la nôtre pour les manipulations de Cajou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Native85

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Cajou, ponette type welsh, terrorrisée    27/10/2015, 14:07

Photos du 24/10/2015, Cajou de plus en plus sociable



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cajou, ponette type welsh, terrorrisée    

Revenir en haut Aller en bas
 
Cajou, ponette type welsh, terrorrisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyenne, écart type, pourcentage
» GLM type Poisson : validation et valers prédites négatives!
» type de biberons
» "qualité" d'un écart type
» L'alimentation type d'un enfant dans une journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espérance la rage de vivre :: Les protégés du refuge Espérance la Rage de Vivre :: Protégés au refuge, à parrainer-
Sauter vers: