Espérance la rage de vivre

Tant que la Vie voudra ....

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Galipette, petite shet bouletée DCD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asa
Admin

MessageSujet: Galipette, petite shet bouletée DCD   5/1/2013, 20:41

Galipette est une adorable ponette qui est arrivée dans  nos prés en juin 2011.

Son propriétaire la donnait car elle ne pouvait être montée ou pouliner.

Galipette à son arrivée était craintive. Cela n'a duré que quelques jours !

Elle pouvait trotter ou galoper.

Au jour d'aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé.

Le genou du postérieur qui la porte a beaucoup grossi. Elle se déforme à cause de son handicap. Cependant notre brave Galipette reste pleine de vie, s'intéresse à tout et n'a pas l'intention de partir tout de suite.

Elle est bien sûr en soins palliatifs, son espérance de vie n'est pas grande. Mais tant qu'elle veut vivre, qu'elle s'accroche, nous serons là derrière elle pour l'aider.

Galipette à son arrivée

Galipette en juin 2012 (crinière malheureusement coupée très court à l'école véto)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asasp.forumactif.com
asa
Admin

MessageSujet: Galipette, petite shet bouletée   5/1/2013, 20:51

Galipette a besoin de parrains/marraines.

Cette adorable shetland, qui mérite autant qu'un autre de vivre, est actuellement soignée en phytothérapie. On ne la guérira pas mais on soulage autant que possible (arthrose, rhumatismes), on draine, on soutient l'organisme.

Elle a également bénéficié d'une cure de freedom (à base d'aloe vera) qui l'aide au niveau des tendons et articulations. Le bénéfice a été visible.

Mais tout cela coûte très cher.

Toute aide est la bienvenue pour Galipette.

asa
Admin

MessageSujet: Re: Galipette, petite shet bouletée DCD   5/1/2013, 20:56

22 mai 2012, Galipette est à l'école véto.

Je voulais savoir si on pouvait éventuellement tenter quelquechose pour elle ou s'il n'y a vraiment rien à faire.

Malheureusement non, pas d'opération.

Aucun chirurgien ne voulait tenter l'opération, trop de risques. J'avais bien insisté pour qu'on ne fasse pas d'expérience sur elle.

L'autre solution de la résine sous le sabot pour lui remonter le postérieur n'a pas été retenue non plus.

Mauvaise nouvelle : selon les vétos elle n'en aurait plus que pour quelques mois, elle va passer l'été sans doute mais guère plus.

L'école véto l'a gardée quelques jours pour voir si elle réagit à la finadine en pâte. On sait déjà que l'équipalazone ne l'aide pas du tout.

Du coup on va continuer de l'aider en phyto au maximum pour garder la finadine pour les grosses crises. La phyto a déjà été très efficace sur plusieurs cas chez moi, pas de raison qu'on ne puisse l'aider. Par contre effectivement, il ne faut pas rêver, on ne la prolongera pas de 10 ans.

Tout cela m'a fait beaucoup de peine, c'était très dur à entendre.

Maintenant reste à se battre pour l'aider du mieux possible pour qu'elle ait une vie avec un minimum de souffrances.

Les étudiants véto l'aimaient beaucoup alors elle a eu le droit d'aller brouter dehors sur la pelouse ! Ils la sortaient et l'attachaient dehors (sur la pelouse où les jardiniers ne veulent pas que les chevaux aillent, mais elle avait des passe-droit la miss !).

Ils l'ont aussi bien brosser, elle perdait son poil, une vraie yéti.

Par contre, ils ont voulu lui couper la crinière (la vétérinaire l'avait préconisé pour éviter qu'elle ne s'emmêle dedans en voulant se relever). La pauvre, c'est une horreur !!!! Il était prévu de couper un peu, elle a une coupe de cheval de sport !
asa
Admin

MessageSujet: Re: Galipette, petite shet bouletée DCD   5/1/2013, 21:00

Janvier 2013 !!!

Galipette est toujours parmi nous !!! Elle ne devait pas passer la fin de l'année !! cheers

Bon, c'est une maigre victoire, je sais très bien qu'elle n'en a pas pour très longtemps, mais tant pis, ça me fait trop plaisir.
asa
Admin

MessageSujet: Re: Galipette, petite shet bouletée DCD   18/5/2013, 14:02

Tout a basculé en début d'année pour Galipette. Son postérieur qui la portait ne la portait quasi plus. En janvier la véto est venue pour les vaccins. Pas de souffrance au vu du rythme cardiaque.

Mais Galipette ne bougeait quasi plus. Elle mangeait avec appétit, arrivait à se déplacer mais seulement par obligation (round de foin déplacé). Elle s'intéressait à tout et était pleine de vie.

J'en ai passé des jours à me demander quoi faire. Est-ce que j'étais dans l'acharnement ? Est-ce que je n'avais juste pas le courage de franchir le cap d'appeler la véto ? Est-ce que je pensais à l'euthanasier seulement par confort pour moi parce que la voir essayer de se déplacer devenait difficile à regarder. Est-ce que je n'avais pas le courage de la voir vivre différement ?

Pourtant des handicapés j'en ai eu. SP ne m'a jamais fait pitié. Galipette non plus jusqu'à ces derniers mois.

J'en parlais et demandais conseil mais je crois qu'il était difficile pour les autres de réaliser comment elle se déplaçait vraiment.

Je n'arrivais pas à savoir si pour elle cette vie valait le coup d'être vécue ou pas. Je n'arrivais pas à savoir si elle n'en pouvait plus et vivait par obligation ou si elle profitait de sa vie malgré tout.

Par lâcheté j'avoue que j'attendais que son postérieur qui la tenait, plein d'arthrose, casse. Ou qu'elle ne puisse plus se lever. J'attendais un signe qui m'aurait facilité la décision.

Et puis un jour mon mari m'appelle au boulot. Il me dit tout doucement que peut-être ce serait bien d'appeler la véto pour Galipette. Il l'a vue marcher. Et là c'est le déclic. Il a un oeil extérieur, il met moins d'affect que moi dans la relation avec nos chevaux.

Je prends RV pour le soir même, en larmes car je sais que là il va falloir y passer. Comment euthanasier un cheval debout ? Elle est debout, elle se couche, se lève, mange, boit et se déplace (un peu). Qui suis-je pour décider de lui enlever la vie.

Et la véto l'ausculte, le verdict tombe : rythme cardiquaque élevé, elle est en souffrance. Son arthrose la fait trop souffrir. La véto me laisse le choix mais je sais très bien ce qu'elle pense, elle qui n'euthanasie pas facilement, pas par confort en tous cas. Mon mari est là aussi et me dit de la faire partir, pour son bien. La véto me dit que le choix me revient, elle ne décidera pas pour moi. Mais elle me dit aussi de ne pas attendre qu'elle casse, que c'est une douleur bien trop grande.

Je dois décider de la vie ou de la mort de ma ponette, c'est très dur. J'ai pris la décision de l'euthanasie, elle qui était debout, qui luttait mais qui souffrait sans aucun espoir d'aller mieux.

Pardonne-moi Galipette, je l'ai fait par amour pour toi, mais j'en suis encore malade. Tu étais debout, tu es tombée, inanimée. Tu n'as pas voulu nous faciliter la tâche, même si tu n'étais plus là, il a fallu 3 piqures, la dernière direct au coeur, une dose de cheval de trait m'a dit ma véto. Tu voulais vivre mais ta vie devenait de plus en plus difficile et tu étais en souffrance permanente ces derniers temps. Je le savais au fond de moi mais j'avais occulté le fait que tu te couchais beaucoup (et tu ne te couchais jamais avant, sauf quand tu étais en souffrance, je le savais, mon cerveau a zappé ce "détail").

J'espère avoir bien fait ma Galipette, pardonne-moi, toi qui me faisais confiance. J'espère que tu as compris et approuvé ma décision (oui, je sais ce n'est qu'un cheval, mais pas pour moi).

Aujourd'hui il ne me reste plus qu'Iris, la plus handicapée de vous trois. Kirikou lui tient compagnie. Et toi tu as rejoint Prune.

Galipette tu as été une ponette formidable.

(Galipette a été euthanasiée le 28 mars 2013)
asa
Admin

MessageSujet: Re: Galipette, petite shet bouletée DCD   18/5/2013, 14:08

28 mars 2013, Galipette nous a quitté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galipette, petite shet bouletée DCD   

Galipette, petite shet bouletée DCD