Espérance la rage de vivre

Tant que la Vie voudra ....

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asa
Admin

MessageSujet: Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)   11/6/2013, 23:22

Iris et Prune sont arrivées au refuge le 18 juin 2012.

Un membre de l'asso Second Souffle a alerté Second Souffle du sort de ces ponettes un peu handicapées chez un marchand. Une personne s'y intéresse pour en faire des merguez  affraid Le marchand préfère leur laisser une chance. On m'a parlé de pied bot, j'ai dit OK, on y va. Nous sommes donc allées les chercher en Mayenne. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant Iris et Prune. En guise de pied bot, deux beaux cas de bouleture sévère. J'avoue avoir été découragée sur le moment, l'état de Galipette venait de s'empirer depuis quelques temps, pronostic très négatif, c'est déjà dur à encaisser et voilà deux autres petites vies qui frappent à ma porte mais je sais que je ne pourrai pas aller contre la nature malgré tous les essais que j'ai pu faire. C'est juste une belle fin de vie à leur offrir et point final.

On embarque les deux miss qui iront rejoindre Kirikou et Galipette.

Iris et Prune sont très liées et sont deux amours de ponettes. Elle veulent vivre et ne se laissent pas abattre. Agées de 16 et  20 ans je sais que leur espérance de vie n'est pas bien grande. Les forces anormales qui s'exercent sur leurs membres auront raison de leur volonté. Tant pis, on fera tout pour elle, du mieux possible pour que leur vie soit belle.

Prune nous a quitté fin janvier 2013.
Iris nous a quitté en août 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asasp.forumactif.com
asa
Admin

MessageSujet: Re: Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)   11/6/2013, 23:27

Iris et Prune à leur arrivée

Iris

Prune

asa
Admin

MessageSujet: Re: Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)   11/6/2013, 23:29

Hommage à Prune

Prune tu t'es couchée depuis une semaine en cette fin de mois de janvier pour ne plus jamais arriver à te relever. Nous nous sommes battues toutes les deux. Tous les jours je t'ai levée ma Prune, deux fois par jour. Pas avec la force de mes petits bras mais avec ta volonté de te lever, ton courage, mon petit coup de pouce t'était indispensable.

La véto a diagnostiqué une colique avec arthroses et rhumatismes. On a mis en place un plan d'aide pour te permettre de remonter la pente.

Mais je trouvais bizarre que tu puisses t'asseoir et pas lever l'arrière main sans aide.

L'ostéo était débordée, elle n'est venue que le samedi suivant. J'étais très pessimiste, aucune amélioration. Elle a diagnostiqué une luxation coxo-fémorale. Aucun espoir, sauf peut-être une piste à creuser. Une toute petite piste car l'os restait dans sa cavité et n'était pas sorti.

J'ai cogité tout le WE, très peu dormi, questionné plein de monde. Le verdict est tombé : même si j'étais millionnaire, ça ne s'opère pas, il faut abréger. Et ma petite piste aurait pris des semaines avec peut-être aucun résultat.

Je t'ai parlé lundi soir. Un long tête à tête, toi couchée qui reste de moins en moins debout quand je te lève, qui commence des escarres, et moi assise devant toi. Et toi qui me regardes et qui m'écoute très "fort". Tu me regardais dans le fond des yeux. Un moment plein de sérénité où je t'ai expliqué qu'on allait te délivrer de ce corps qui t'emprisonnait, que tu n'allais plus souffrir, que tu allais peut-être retrouver des amis disparus. Je t'ai demandé de veiller sur Iris, ton amie de galère, une fois là-haut. Je t'ai expliqué qu'on ne se verrait plus sous cette forme physique. Tu as été extraordinaire ma Prune, tu m'as écouté comme je ne pensais pas que c'était possible.

Je ne t'ai pas levée ce soir là. Et d'ailleurs, coïncidence ou pas, tu n'as pas essayé de te lever la nuit comme habituellement, pas un brin de foin n'avait bougé sous toi. Pareil dans la matinée. Tu as attendu la véto, patiemment, tu as attendu la délivrance de ce corps prison.

Et tu es partie, tranquillement, doucement. Tu n'as pas lutté.

Je n'ai pas craqué devant toi, je suis toujours restée très sereine en ta présence. Sans doute la force de l'évidence, de la souffrance que doit endurer un cheval à ne pouvoir se lever.

Mais le passage du camion de l'équarrissage a eu raison de moi et m'a fait craquer.

C'est dur Prune. Veille sur ton amie Iris. J'espère qu'elle va surmonter ce manque.

Je t'aime Prune.
Isa

MessageSujet: Re: Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)   11/6/2013, 23:59

Sad
Native85

MessageSujet: Re: Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)   8/10/2015, 00:39

Hommage de Anne So à Iris

J'ai dû prendre aujourd'hui la très difficile décision de laisser partir Iris.
Cela faisait quelques temps que je m'interrogeais beaucoup sur ce qu'il était juste de faire pour elle, la laisser encore profiter de la vie ou la délivrer. Je savais très bien qu'on atteignait la fin de fin, qu'il n'y aurait pas de mieux possible, mais elle était encore pleine de vie et volontaire.
J'ai attendu un signe, je l'ai eu, j'ai décidé de la délivrer de son corps qui l'handicapait déjà beaucoup mais qui, là, devenait un vrai fardeau.
Iris, 3 ans et 2 mois déjà que je suis allée te chercher avec ta compagne Prune. 3 ans et 2 mois que je vous ai sauvées pour vous offrir la meilleur vie possible au refuge. Vous aviez rejoint Galipette (même handicap) et Kirikou. Galipette et Prune nous ont quittés il y a déjà 2 ans ½. Tu as retrouvé de merveilleuses compagnes de pré : Java et Ginger.
Tu me laisses un grand vide Iris. Tu t’es toujours comportée comme un poney normal. Toujours battante, toujours heureuse de vivre, ton mental d’acier t’a donné la force de gérer ton handicap et de profiter de ta vie.
Iris, merci pour ce signe sans lequel je n’aurais pas eu le courage de te laisser partir. Tu étais tellement accrochée à la vie que la décision de te l’enlever était très difficile.
J’espère t’avoir permis de vivre heureuse au refuge ces 3 années et t’avoir permis de profiter pleinement d’une vie paisible et sereine.
Iris, tu resteras à jamais dans mon cœur et j’ose penser que tu as déjà retrouvé Prune au paradis des chevaux.
Iris, galope, galope, toi qui ne l’a pas fait depuis des années. Merci pour tout ce que tu nous as apporté. Tu as été formidable.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)   

Iris et Prune, ponettes en bouleture sévère, en fin de vie à l'asso (DCD)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1